Ou acheter une chaise Eames d’occasion ?

Depuis quelques années et l’arrivée de la décoration scandinave dans les magazines de décoration intérieure, tout le monde est sous le charme des chaises Eames. La plupart des grandes enseignes et grandes marques de mobilier intérieur proposent des reproductions de bonne facture mais le « Saint Graal » pour un amateur de design et d’architecture, c’est d’avoir un exemplaire authentique, un exemplaire vintage même si souvent il faut y mettre le prix car elles sont assez rares sur le marché ! Quelques conseils pour bien choisir sa chaise Eames d’occasion et surtout où la trouver !

2 choses à retenir


  • ​Pour trouver une chaise ou fauteuil Eames original d'occasion il faudra fouiner soit chez des revendeurs spécialités, antiquaires, enchères ou particuliers / brocantes
  • Pensez à vérifier l'authenticité de la chaise, basez vous sur l'étiquette qui se trouve sous la coque. Si aucune étiquette, passez votre chemin.

Pourquoi acheter une chaise Eames d’occasion ?

Trois bonnes raisons de vouloir vous offrir une chaise Eames de seconde main, une chaise Eames authentique, plutôt qu’une reproduction que l’on trouver dans tous les magasins de décoration intérieur.

Des reproductions qui vont de la moins chère, la plus bas de gamme à la plus haut de gamme dont le prix de vente dépasse largement celui d’une chaise originale !

1. Le coté esthétique d'une chaise qui a vécu

Le charme de l’ancien, de l’authentique n’a pas d’égal. Vous ne retrouverez pas l’esthétisme voulu et donné à cette chaise par Charles Eames si vous achetez une simple copie avec une assise moulée en polyéthylène.

A l’époque le travail se faisait à la main, la coque était moulée en fibre de verre et trouver parfaitement sa place sur son piétement en acier et bois.

2. La qualité du fait main par un designer

Que dire de la qualité d’une chaise Eames 100% originale, il n’y aucun mot pour la décrire. Les reproductions essayent d’arriver à ce niveau de qualité et d’excellence mais tout réside dans le savoir-faire de son designer !

3. Des finitions soignées

Pour poursuivre, les finitions de ces chaises scandinaves doivent être très soignées. A l’heure actuelle, elles sont souvent fabriquées à la chaîne dans les pays où la main d’œuvre est peu coûteuse et les finitions ne sont pas toujours à la hauteur.

Avoir une chaise design même une reproduction d’un grand classique pour avoir du bas de gamme ? Quel intérêt ! Il vaut mieux opter pour des chaises différentes et de meilleure qualité ! Un avis partagé par de nombreux amateurs de design !

Où trouver des chaises Eames d’occasion ?

Il est assez complexe de répondre à cette question mais on peut trouver des chaises eames vintage, des fauteuils eames d’occasion un peu partout et surtout n’importe où.

Vous pourrez en trouver quelques jolies pièces sur internet chez des particuliers, chez des antiquaires qui revendent des produits design, des pièces phares du XXème siècle ou encore chez des revendeurs qui se sont spécialisés sur ce créneau des fauteuils design d’occasion !

Il n’y a pas d’endroits spécifiques pour acheter un chaise ou un fauteuil eames d’occasion ! Néanmoins, il faut prendre en compte quelques critères pour savoir s’il s’agit ou non d’une originale ou non.

Les chaises Eames vintage sont assez onéreuses entre 150€ à plusieurs milliers d’euros pour certaines éditions limitées. Tout dépend de son ancienneté, de son modèle (une DSW n’a pas le même prix qu’une lounge chair eames même d’occasion), son état de conservation, si le piétement est d’origine, son coloris,… Tous ces critères sont pris en compte pour l’estimation du prix.

Critères pour reconnaître une chaise Eames authentique !

Malheureusement, les grands succès sont toujours reproduits, copiés par d’autres. Pour trouver une chaise eames d’occasion 100% authentique, il faut prendre en compte quelques critères simples : 

  • Visuellement : Les premières éditions ont une coque formée avec de la fibre de verre dont les fibres sont très apparentes. Les reproductions n’en ont pas car elles sont fabriquées en polyéthylène et non plus en fibres de verre.
  • Couleurs : Il n’y a que 27 couleurs « officielles » pour les chaises Eames anciennes. Il n’y a pas de verre pomme ou de mangue.
  • Marque de fabrique : Si elle est toujours visible sous l’assise, elle permet de donner une indication sur l’année de fabrication et la manufacture dans laquelle elle a été produite. Néanmoins, cette information n’est pas toujours disponible à cause des années et de l’état de la chaise.

Pour conclure sur les modèles d'occasion chez Eames

Si vous êtes un puriste du design et que vous aimez les pièces vintage, les chaises Eames d’occasion seront de véritables trésors pour vous !

Vous pouvez en trouver dans certaines salles des ventes, sur internet dans des revendeurs vintage mais également chez certains particuliers.

Néanmoins, il faut tout de même se méfier et prendre le temps de faire quelques vérifications car certains de ces modèles dits « vintage » n’en sont pas vraiment et sont de simples copies bon marché !

A vous de faire le meilleur choix pour dégoter la chaise Eames vintage qui viendra mettre en valeur votre salle à manger ou votre bureau !