Comment bien entretenir sa chaise Eames ?

Vous avez une chaise Eames dans votre bureau, autour de votre salle à manger ou dans votre salon mais vous ne savez pas comment les entretenir ? Vous êtes à la recherche de conseils simples et pratiques pour mener à bien l’entretien de votre chaise Eames. Voici quelques conseils qui pourront vous être utiles pour mener à bien cette opération, un peu délicate et redonner à votre chaise Eames toute sa beauté !


Petit point sur les chaises Eames !

Avant de savoir comme les entretenir, il faut d’avoir savoir qui est le génie qui a eu l’idée de ces chaises scandinaves si novatrices pour leur époque et qui font fureur dans nos intérieurs à l’heure actuelle. Il faut savoir aussi quels sont les matériaux qui composent ces chaises, si particulières !

Qui est l’inventeur des chaises Eames ?

Les chaises Eames, avec ou sans accoudoirs, ont été créées par Charles et Ray Eames en 1950 dans la petite entreprise qu’ils ont reprise et qui se nomme toujours, Herman Miller. Ces deux designers étaient à la recherche d’une chaise design, novatrice mais surtout légère et colorée. Ils ont donc créé leurs plus beaux modèles, que sont la chaise DSW ou encore la RAR.

Particularités de la chaise Eames !

Ces chaise design ont plusieurs particulières. Tout d’abord, l’assise est composée d’une seule et même pièce de plastique. Aujourd’hui l’assise est souvent en polypropylène (un plastique dur très utilisé dans l’industrie plastique), contrairement à l’origine où elle était en fibre de verre et un peu plus fragile.

pietement dsw

Le piétement, lui, est réalisé en bois et acier galvanisé. Il a une forme de Tour Eiffel inversée, la marque de fabrique, la signature de Charles et Ray Eames sur leurs produits !

A l’heure actuelle, il est difficile de trouver des chaises Eames 100% originales car elles sont peu nombreuses sur le marché, prises d’assaut par les collectionneurs fortunés et ces originales sont surtout très chères.

Les reproductions s’inspirent de ce modèle mais sont loin d’égaler l’original ! Néanmoins si vous en avez une dans votre salon, vous pourrez tout de même profiter de son confort et de son style inimitable.

Entretenir correctement sa chaise Eames !

Comme pour tout le mobilier de la maison, votre chaise Eames aura aussi besoin d’un léger entretien de temps en temps ! Petits conseils pour entretenir correctement votre chaise Eames et qu’elle conserve toute sa beauté au fil des années, même en l’utilisant tous les jours !

Ces conseils sont applicables à toutes les matières aussi bien les tissus des assises, les coques en polypropylène, l’acier ou encore le bois du piétement !

La plupart des reproductions des chaises Eames ont une coque, une assise en polypropylène, un piétement en bois de hêtre naturel et d’acier. Ces matériaux n’ont pas du tout besoin du même entretien.

Il est donc important de veiller à les entretenir correctement pour ne pas les abîmer.

Conseils pour un entretien régulier

Pour entretenir les différents matériaux qui composent votre chaise Eames, il est conseillé de le faire avec un chiffon légèrement humide. Si vous ne savez pas trop comment vous y prendre, une éponge, un peu d’eau savonneuse et de vinaigre blanc seront suffisant !

Rien de plus rien de moins. Que des produits 100% naturel, non agressifs et non abrasifs !

Entretien un peu plus poussé

Pour un entretien un peu plus poussé, un peu plus spécifique, si vos chaises Eames sont très encrassées, vous pouvez utilisez une éponge, une eau savonneuse additionnée de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude.

bicarbonate soude

Ces différents nettoyants permettront d’enlever les impuretés, les tâches et de redonner de l’éclat à votre chaise Eames.

Pour conclure, entretenir sa chaise Eames n’est pas si compliqué et si contraignant que cela, même si celle-ci est composée d’au moins trois matériaux distincts (plastique, bois et acier).

Il ne vous reste plus qu’à faire vos mélanges et mettre vos gants pour vous atteler au nettoyage de votre chaise Eames !