Comment créer une ambiance scandinave dans votre salon ?

Créer une ambiance scandinave dans son salon, c’est tout à fait possible sans pour autant faire des folies, sans dépenser des fortunes, ni changer toute votre décoration intérieure.

La décoration nordique est une décoration qui mise surtout sur un aménagement très épuré avec matières plutôt brutes comme le bois, l’acier ou le tissu pour les canapés et des coloris clairs, avec des rappels de couleurs pastel.

Voici grosso modo le tableau pour une décoration scandinave réussie dans votre salon. Quelques astuces pour créer une ambiance nordique dans votre salon en toute simplicité !

Qu’est ce que la décoration scandinave ?

La décoration scandinave est plus qu’une simple décoration, c’est une philosophie qui vise à respecter la nature, l’environnement et tout ce qui est naturel. Une réelle prise de conscience sur le monde et la nature qui nous entoure.

La décoration scandinave existe depuis de très nombreuses années dans les pays nordiques comme la Suède, la Norvège ou encore la Finlande. Le design nordique est très épuré.

decoration scandinave salon

Il n’utilise que des matières naturelles, des tons clairs, pour donner de la lumière et de la chaleur à une pièce. Une lumière naturelle peu présente dans les pays du Grand Nord car la nuit tombe rapidement.

Cette décoration venue du Grand Nord est de plus en plus prisée par les amateurs de design et notamment les grands magazines de la maison.

Si aujourd’hui tous les grandes enseignes se sont mises à produire du mobilier d’inspiration scandinave à petits prix, la première enseigne qui a démocratisé ce style, c’est Ikea.

L’enseigne suédoise a conquis les foules du monde entier avec ses petits prix et son style nordique très chic !

Quelques principes de base

En matière de décoration scandinave pour un salon il y a quelques principes de base à respecter notamment sur la proportion des meubles, sur les accessoires de décoration qui viennent les compléter mais également sur le choix et l’accord des coloris, des matières.

  • Faites le choix du minimaliste
  • Miser sur des couleurs pastel
  • Des formes graphiques à gogo
  • Miser sur des matières naturelles

Astuces pour créer une ambiance scandinave dans votre salon !

Quelques petites astuces pour créer une ambiance scandinave dans votre salon sans faire de très gros travaux et surtout sans avoir à tout changer dans votre intérieur.

Quel revêtement de sol choisir ?

On choisit un revêtement de sol naturel comme du bois brut. Un parquet en chêne massif serait l’idéal ! Malheureusement, tout le monde n’en a pas les moyens et en tant que locataire, il est souvent difficile de faire de gros travaux.

Un parquet en sapin brut peut aussi être parfait pour un salon à la décoration d’inspiration scandinave. Dans la photo ci-dessous on a un magnifique parquet clair en sapin.

parquet bois clair type nordique

Si vous ne pouvez pas poser du parquet, vous pouvez choisir un sol vinyle imitation parquet clair. Il y en a de très jolis à des prix beaucoup plus intéressants que le parquet. Misez sur une couleur claire, de préférence une imitation bois.

sol vinyle type parquet scandinave

Quel canapé choisir ?

Si vous avez les moyens de changer votre canapé, vos fauteuils pour refaire la décoration de votre salon et lui donner une allure nordique, optez pour un canapé trois places en tissus.

canape 3 places type suedois

Exit le cuir, le simili cuir et les matières animales, la décoration scandinave ne met en valeur que des matières 100% naturelles, 100% végétales, rien d’animal pour veiller au respect des animaux et de l’environnement.

Choisissez un canapé deux ou trois places avec un tissu de préférence gris chiné, un tissu de couleur claire. Vous pouvez aussi jouer la carte de l’originalité avec une couleur rose ou bleu, toujours en restant des tons pastel, pas de couleurs flashy.

Vous trouverez des canapés en tissus à tous les prix pour aménager votre salon et lui donner une note nordique très chic. Par exemple ce sublime canapé taupe.

joli canapé scandinave

Si vous n’avez pas les moyens de changer votre canapé qui est déjà en tissu, changez simplement les housses. Vous en trouverez dans de nombreuses enseignes de décoration pour une centaine d’euros environ selon la matière choisie.

N’oubliez pas d’ajouter quelques petits coussins de différentes couleurs et imprimés avec des formes graphiques pour compléter la décoration de votre canapé. Quelques idées de coussins scandinaves.

Quel type de chaises et fauteuils choisir pour une déco nordique ?

En plus d'un joli canapé, il peut etre de très bon gout d'ajouter des chaises Eames voir même un rocking chair scandinave avec un petit coussin de chaise afin de recréer une ambiance scandinave.

quelle chaise pour salon nordique

Quels accessoires muraux choisir ?

Si la décoration scandinave mise plutôt sur une décoration, un aménagement minimaliste, cela ne vous empêche pas d’habiller vos murs.

Optez pour de jolis tableaux plutôt graphiques dans des couleurs autour du noir ou du blanc. Vous pouvez opter pour des affiches, des sérigraphies avec des phrases positives, des citations philosophiques ou autres.

tableaux nordiques design

Vous pouvez ajouter quelques petites étagères nordiques de différentes formes. Les plus prisées par les amateurs de décoration scandinave sont les petites étagères en forme de petites maisons.

Ces petites maisons, colorées ou brutes, apporteront une touche originale à la décoration de votre salon et vous pourrez y placer vos petits objets décoratifs ou vous en servir de bibliothèque pour vos livres préférés.

etagere type scandinave

Si vous voulez ajouter un peu d’originalité à la décoration scandinave de votre salon, vous pouvez aussi accrocher au mur un tapis graphique de différentes couleurs. Une décoration un peu osée mais qui fera son petit effet sur vos invités.

Quels luminaires choisir ?

Après avoir vu le revêtement de sol, le canapé ou encore la décoration des murs, il faut aussi choisir de jolis luminaires pour apporter une douce lumière dans votre intérieur. Une lumière qui apporte de la chaleur dans votre salon, qui aura tous les atouts d’une décoration nordique design.

luminaires scandinaves

En Norvège ou en Suède, la nuit tombe assez tôt et la lumière naturelle est peu présente, il faut donc combler ce manque par des luminaires de qualité comme des suspensions stylisées.

Comme pour les meubles et la décoration, les luminaires apportent une douce lumière, pas de néon, pas d’halogène, plutôt des lampes LED à la lumière blanche et respectueuses de l’environnement, peu énergivores.

Faites le choix d’une suspension scandinave composée d’acier et de bois pour habiller votre plafonnier et des petites lampes de chevets autour de votre canapé, sur les bords de votre meuble télé. Vous pouvez en mettre un peu partout.

Et pour compléter leur efficacité et créer une atmosphère intimiste, n’oubliez pas d’ajouter quelques jolies bougies colorées.

Pour conclure, créer une ambiance scandinave dans un salon est à la portée de tous. Vous n’avez pas besoin de faire de gros investissements ou de changer l’intégralité des meubles salon.

Avec un peu de bon sens et de home staging, vous créez votre propre décoration nordique ! Il ne vous reste plus qu’à vous faire plaisir et à choisir les différentes pièces pour mettre en valeur votre intérieur, votre salon.

Articles similaires
Aucun article similaire